Sincèrement, quel incroyable pouvoir se cache dans nos rêves nocturnes… Je le répète inlassablement car chaque fois, malgré les décennies depuis lesquelles je les explore, l’enfant magique en moi reste subjuguée. Et ressent toujours cette envie immense de partager son émerveillement pour qu’il contribue au réenchantement du monde…

Pour toutes les rêveuses et rêveurs, mais aussi pour les sceptiques ou ceux qui ne se souviennent jamais de leurs rêves, je vous recommande le très joli film Slumberland que j’ai découvert avec bonheur il y a quelques mois… Il y est question de rêves lucides, NDE, télépathie, … De quoi redonner envie de rêver fort et de bénéficier de ce pouvoir magique que nous possédons tous.

Depuis des années, depuis mes maternités, le voyage géographique est plus difficile pour moi. Malgré mon âme voyageuse, j’ai beaucoup réduit ce pan de ma vie en attendant que les enfants grandissent et en partant seule de temps en temps quand l’appel est là et le besoin se fait pressant.

Mais voilà qu’il y a quelques semaines, après avoir hier ouvert un rêve bouleversant où je traverse un portail initiatique vers la Grande Mère, je retrouve d’abord ma grand-mère dans une robe somptueuse qui complimente la mienne… Puis je me retrouve à voyager clandestinement avec mes deux fils et leur père qui nous rejoint, là où les âmes nomades se retrouvent…

Je me sens libre et vivante ; nos fils aussi. On découvre et confectionne pleins de choses, et on croise des groupes alliés de cœur qui ont choisi la même vie que nous.

Et vous savez quoi ? Ce matin-là des ailes me poussent.

Alors je dis à mon mari avec qui on hésitait à partir… « C’est bon, allons-y, je suis prête à voyager à quatre. ».

Peut-on encore croire que les rêves de la nuit n’ont aucun impact sur nos élans de jour ? L’inconscient et ses divinités nous guident à notre insu, et nous avons l’opportunité unique de regarder de l’autre côté du miroir chaque nuit pour évoluer en Conscience.

Tisser avec ses rêves et les laisser envahir sa vie… Voilà ma médecine essentielle et une expression merveilleuse de la magie.

De quand date le dernier rêve qui a contaminé consciemment votre vie ? Inspirer un choix, une toile à peindre, une discussion, une pierre précieuse à retrouver, un voyage, un texte…

La magie se manifeste à partir du moment où on libère le rêve de son entrave de nuit. Il peut alors oeuvrer en inspirant et guidant consciemment nos actions de jour.

Il n’y a pas de sentiment plus divin que de danser un rêve ou de le réaliser en peinture.

Certaines des plus grandes œuvres artistiques ont été reconnues par leurs créateurs de génie comme produits de l’inconscient.

Suite à un post sur les réseaux, un ami qui pratique la méditation m’interpelle avec son questionnement sur l’intérêt de se pencher sur ses rêves… Pour lui, les images des rêves ne sont que produits de l’ego et donc des choses à transcender.

Combien de fois j’ai entendu cela de la part de personnes sur un chemin spirituel (des hommes bien souvent). Et je comprends ce point de vue.

Pourtant, les rêves sont si essentiels dans mon enseignement de la spiritualité féminine car ils redonnent de la valeur à ce qui est issu de nous. Ils nous apprennent à être vrais, humbles, puissants et inspirés.

Car écouter ses rêves et honorer leur enseignement, c’est apprendre à s’aimer et reconnaitre tous les espaces en nous.

Socrate l’a dit le premier, pas de transcendance qui fasse l’impasse de se connaître soi-même. « Connais-toi toi-même » serait la clé magique d’ailleurs de cet Éveil spirituel. Carl Gustav Jung lui-même, pourtant hautement spirituel, insistait sur l’importance de ces images produites par l’inconscient pour nous guider vers l’Union divine.

La voie du Féminin nous apprend que l’incarnation n’est pas un péché ou un sacrilège. Que notre corps, nos émotions et tout ce qui nous traverse est un portail sacré vers l’extase propre à la rencontre avec Soi. Que la sensation et l’invisible nous guident vers la Grande Réconciliation… En tombant amoureuse de soi-même, on devient Amour autour de soi.*

Bien sûr, il y a différentes étapes dans le travail du rêve, et il ne faudrait pas s’arrêter en route par un trop grand attachement à ces images. Car dans la voie yogique, après Svapna Yoga (l’état relié aux rêves), il y a la claire lumière de l’Éveil. C’est vers cela que mène le Yoga Nidra, en traversant les images pour arriver à la pleine conscience même à travers les rêves, la lucidité onirique. Et le but spirituel du Yoga du rêve tibétain, au travers du rêve lucide, mène à la pleine présence pour dépasser ses peurs, dont celle essentielle de la Mort pour se préparer à ce grand passage.

Je conclurais en disant qu’aimer ses rêves… C’est apprendre à s’aimer soi. Non pas tel que l’on se rêve, mais tel que l’on est réellement.

A propos de l’initiatrice : Amala

 Spécialiste du rêve et des archétypes, passionnée par l’éveil des femmes, elle transmet à travers formations, cercles, conférences et ouvrages. Elle est la fondatrice de l’Ecole des Mystères, les Eveilleuses du Féminin, qui renouvelle les rites de passage et avoirs ancestraux.  Elle a également co-fondé pendant quelques années un écolieu, le Centre Duo MoonDo (FR), dédié à la transformation individuelle. 

Dans tous ses livres, elle partage autour de mythes et d’archétypes pour véhiculer ses messages par des images de rêves plutôt que par l’intellect pur. Elle a donné de nombreuses formations en présentiel sur les archétypes et les déesses, ainsi que des programmes en ligne.

Les 13 clés réunit toutes ces transmissions autour de la psychologie des profondeurs, le Voice Dialogue, le rêve, l’astrologie, le symbolisme… 

plus de lecture

Où est votre chapelle ?

Cet été plus que jamais, je réalise qu'il n’y a pas de prière plus puissante que la gratitude. Et peut-être que le chemin spirituel consisterait...

Je vis une profonde transformation

Jusqu’à aujourd’hui, transformation pour moi signifiait rencontre des traumas, profondeurs, complexité, douleur, alchimie… Et je crois profondément...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR : Désolé, échec du CAPTCHA